mercredi 1 juillet 2015

Mon dentifrice maison fraîcheur menthe ! (ultra simple et sans bicarbonate)

MOI, toute contente : Hé, je viens de fabriquer du dentifrice :D
UNE AMIE : Ah, et tu vas fabriquer ta brosse à dent aussi ?
MOI, perplexe : heu, non  (en vrai j'ai explosé de rire car on ne me l'avait jamais faite celle-là) 

Quand on passe à un mode de vie plus "green" et qu'on remplace peu à peu ses cosmétiques, on pense rarement au dentifrice. Pourtant, lui non plus n'est pas exempt d'actifs agressifs tels que le désormais bien-connu Sodium Lauryl Sulfate, et autres conservateurs/agents moussant allergisants/fluor-pas-du-tout-indispensable.

C'est comme ça qu'après le savon et le baume à lèvres, j'ai décidé de m'occuper du cas du dentifrice. Cette fois je n'ai rien calculé ni mesuré, j'ai juste traficoté ma petite tambouille à l'instinct. Et ça a fonctionné ! Donc n'ayez pas peur, faites-vous confiance. J'ai ensuite versé tout ça dans un ancien petit pot en verre qui contenait du houmous (très bon ce truc :p). C'est siii mignon ces petits contenants. 

Eh oui, effet collatéral de la cosmétique home-made, je garde maintenant tout récipient réutilisable susceptible de contenir mes petites potions magiques. Vous verriez l'état de mes placards...


Recette du 

DENTIFRICE A L'ARGILE POUR UNE BOUCHE ULTRA FRAÎCHE SANS L'AIDE DE GEORGES (qui rappelons-le n'est Vraiment. Pas. Pratique.)


Vous aurez besoin :
  • d'argile (verte dans mon cas)
  • d'huile de sésame
  • d'infusion de thym
  • 3 gouttes d'HE de menthe poivrée

Dans un petit pot, verser de l'argile, de l'huile de sésame pour délayer et l'infusion de thym jusqu'à obtenir la consistance de pâte souhaitée. Bien mélanger, ajouter les 3 gouttes d'HE de menthe et mélanger de nouveau. C'est tout !


Notes :
- surtout, pas d'ustensiles en métal avec l'argile ! (une histoire d'échange d'ions, je n'en sais pas beaucoup plus...)
- je voulais absolument une recette sans bicarbonate de soude, pourtant largement utilisé dans les dentifrices maison. Je trouvais ça trop abrasif pour un usage quotidien.
- ce dentifrice laisse vraiment une sensation de fraîcheur et de propreté digne des produits du commerce, je suis ravie !


GO GREEN ! ;-)

17 commentaires :

  1. j'essaie dès que possible ! Mais j'ai de l'argile blanche à la place =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins l'argile blanche ne remplira pas ton lavabo de projections vertes ! ahah

      Supprimer
  2. Ah génial ! ben voilà je vais tester ça !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , j'utilise plus de l'argile blanche , par contre je me demandais si je pouvais faire une infusions de menthe (avec la menthe fraiche de mon balcon ) au lieu d'acheter celle d'AZ.
    Pour le bicarbonate il ne faut pas en avoir peur j'avais peur aussi de l'utiliser trop souvent et en faite après lecture de ce site je suis rassuré : http://www.encyclo-ecolo.com/Bicarbonate_de_soude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chouby,
      Pour l'infusion je pense qu'il est possible d'utiliser n'importe quelle plante aromatique un peu désinfectante comme la menthe, le romarin, le clou de girofle...etc.

      Merci pour ton lien vers l'article, c'est vrai que c'est assez rassurant mais on lit vraiment tout et son contraire à propos de l'abrasion du bicarbonate (et même de l'argile, finalement) donc je ne sais pas trop

      Bonne journée et merci de ton passage ! =)

      Supprimer
  4. Salut ma belle, mon dentifrice arrivant à son terme, je vais tester ta recette. J'ai cependant une question: il se conserve à température ambiante ou au frais? Et combien de temps se garde t-il?
    Merci beaucoup, à bientôt :D
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice !
      Alors je le conserve dans ma salle de bain, à température ambiante donc.
      Pour être franche je n'ai aucune idée de sa durée de conservation, en revanche aucune moisissure à déclarer à ce jour :P
      Je pense que c'est grâce aux HE qu'il se conserve bien

      Bisous bisous <3

      Supprimer
    2. Recoucou, et pour l'huile tu crois que je peux prendre autre chose? Je reviens des courses, j'ai soigneusement pris l'HE de menthe poivrée mais zappé l'huile de sésame. J'ai de l'huile d'olive de disponible, qu'en penses-tu? Merci et bisous!

      Supprimer
    3. Oh oui je pense que l'huile d'olive conviendra très bien aussi, pas de souci !
      (déjà vue dans une recette Biocoop)

      Supprimer
    4. Bonjour ! J'arrive via Alice qui a donné le lien de ta recette sur ton blog :) Et j'étais ravie d'apprendre que l'on peut trouver des recettes sans bicarbonate.
      Par contre, je n'aime pas la menthe, alors quelles autres huiles essentielles peut-on utiliser à cet usage ?
      Et je me demandais également quel rôle joue l'huile dans cette recette ? J'avoue avoir été surprise par cet ingrédient. Merci ! :)

      Supprimer
    5. Bonjour, merci à Alice ;)
      Pour l'HE de menthe je pense que tu peux la remplacer par du citron, tea-tree, clou de girofle...
      Ici l'huile permet de fluidifier le mélange et de lui donner une consistance de pâte dentifrice

      Bonne journée :)

      Supprimer
    6. Merci pour les précisions, il ne me reste plus qu'à tester :)

      Supprimer
  5. Il serait intéressant de remplacer l'huile de sésame par de l'huile de coco. Elle permettra de donner la consistance de pâte au dentifrice tout en luttant contre les bactéries grâce à ses propriétés antibacterienne. En plus de ça, Elle n'a pas de goût comparer à l'huile d'olive 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai on pourrait utiliser cette huile, malheureusement sa consistance varie beaucoup en fonction de la température (trop liquide en cas de fortes chaleurs ou bien solide quand il fait froid) ce qui la rend peu pratique ici.
      Quant aux bactéries les HE permettent de les empêcher ;)

      Supprimer

Laisser un petit mot